Text supplémentaire Expertise collective

Le permis de conduire de catégorie B est une pièce obligatoire pour la conduite d’un voiture de type B dont le poids total autorisé en charge est en dessous de 3,5 tonnes. De plus, le permis B permet également de conduire les tricycles à moteur et les motocyclettes légères dont la cylindre ne dépasse pas les 125 cm3. 

Dans les rubriques suivantes, vous saurez comment passer le permis B et toutes les conditions requises pour s’inscrire. 

Quelles sont les conditions requises pour passer le permis B ?

Tout d’abord, il faut noter qu’il y a deux possibilités pour s’inscrire au permis B. La première est de le faire en école de conduite qui prend en charge l’inscription à la préfecture. La seconde possibilité est de passer le permis en candidat libre avec une formulation de la demande par le concerné au niveau du site web de l’agence nationale des sites sécurisés. Pour ce qui est des conditions requises pour s’inscrire en permis A, elles concernent principalement l’âge. Le candidat doit en effet être âgé de 17 ans minimum le jour du dépôt du dossier d’inscription, et ce aussi bien pour le permis B en candidat libre ou en auto-école. Les candidats âgés de 15 ans peuvent également postuler pour un apprentissage de conduite accompagnée

Pour ce qui est des conditions supplémentaires, elles sont en rapport avec l’état de santé du candidat. En effet, ce dernier doit se soumettre à un examen médical auprès d’un médecin présent dans la liste de la préfecture du département de son lieu de résidence, et ce dans le cas où il présente des problèmes de santé particuliers. Il est possible de consulter cette liste aussi bien dans les préfectures et les sous-préfectures que dans les mairies d’un certain nombre de communes de France. Il est également possible de la consulter en ligne en se rendant sur le site web de la préfecture. 

Quels documents fournir pour une inscription en permis B ?

 

En France, le coût d’un permis de conduire de catégorie B est en moyenne de 1495 euros. Quant aux heures de conduites nécessaires, elles sont en moyenne de 31 heures en incluant toutes les formations requises. Ce volume horaire s’élève à 35 heures en cas d’une filière traditionnelle. Il descend à 26 heurs en cas d’apprentissage de la conduite anticipé. Par ailleurs, que ce soit pour les candidats libres ou pour ceux inscrits dans une école de conduite, le dossier à fournir pour une inscription en permis de catégorie B est le même. Il doit comporter les éléments suivants :

  • Une attestation de résidence ;
  • Une photo d’identité ;
  • Le JDC (certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté) ou l’attestation d’exemption ou l’attestation de convocation à la JDC, pour les français de moins de 25 ans ;
  • Un titre de séjour ou une preuve de présence en France dans une période n’excédant pas les 6 mois comme une fiche de paie ou un contrat de location, pour les candidats étrangers. 

Dans le cas où le candidat au permis de conduire B présente des problèmes de santé, il doit fournir un certain nombre de pièces complémentaires. De façon générale, il s’agit d’une copie de l’avis médical dressé par un médecin agréé lors de l’examen médical obligatoire. Dans le cas où le permis de conduire n’est plus valide à cause d’un solde de points nul, il sera demandé au candidat de joindre au dossier un exemplaire de l’injonction de restitution du permis. En cas d’annulation judiciaire du permis de conduire, une copie du jugement doit être ajoutée au dossier d’inscription. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *